L’importance des Femmes dans la Mythologie Chinoise: La Reine-Mère de l’Ouest, la gardienne des pêches de l’immortalité

L’importance des Femmes dans la Mythologie Chinoise: La Reine-Mère de l’Ouest, la gardienne des pêches de l’immortalité

Il y a pas mal de stéréotypes à propos de la Chine et son histoire : un système inégalitaire, exclusif, et patriarcal. 


Malgré ces stéréotypes, les femmes avaient toujours eu une place dans la mythologie chinoise.  


En fait, dans la mythologie chinoise, les femmes se dressaient souvent comme des figures puissantes, incarnant la sagesse, la force et la puissance de vie elle-même, tout en influençant les destins des dieux et des hommes. En cette période du nouvel an chinois, nous voudrions vous donner quelques exemples de cette histoire mythologique riche et féminine qui existe depuis des siècles dans la tradition chinoise.  


Dans cette série de trois articles de blog, nous allons explorer cette histoire mythologique féminine pour nous accorder plus de prospérité cette année du dragon de bois. Commençons ! 

La Reine-Mère de l’Ouest 西王母: Créer, Régénérer, Répeter  


Dans son palais caché dans les montagnes Kunlun, cette déesse éternelle était entourée d'une suite féminine de déesses éminentes et de servantes spirituelles. Cette Créatrice des immortels n’était rien d’autre que la Reine-Mère de l’Ouest 「西王母」— la déesse de l'immortalité et de la fertilité, considérée comme la reine des immortels.


D'autres récits affirment qu'elle est une déesse des montagnes ou une tigresse divine. On pense également généralement qu'elle a béni les Huit Immortels de ses pouvoirs surnaturels. 


Après son intégration dans le panthéon taoïste, elle a progressivement acquis des associations avec d'autres aspects, tels que l'immortalité.


En tant que déesse de l'immortalité, la Reine-Mère de l’Ouest incarne la force de la vie éternelle et la capacité de créer et de régénérer. Sa fertilité est souvent associée à la capacité de donner la vie et de nourrir la terre, ce qui renforce son statut en tant que puissante figure féminine.


Dans certains récits, la Reine-Mère de l’Ouest est décrite comme ayant le pouvoir de contrôler les éléments naturels tels que le vent, la pluie et les nuages. Cette maîtrise des forces de la nature souligne sa puissance et son influence sur le monde qui l'entoure — ce n’était pas seulement les hommes qui contrôlaient l’univers dans les paroles anciennes chinoises !


La Reine-Mère et l’Immortalité 

Dans des versions variées de la culture traditionnelle chinoise, il est parfois dit que le bâton de l'immortalité de la Reine Mère de l'Ouest 「西王母杖」est représenté par les baies de goji. Les baies de goji sont une plante courante dans la médecine traditionnelle chinoise et sont considérées comme ayant de nombreux bienfaits pour la santé, notamment pour renforcer le système immunitaire et promouvoir la longévité. Dans le passé, ces baies avaient un lien si fort avec les immortels qu’elles ont pris le nom commun du «bâton des immortels»「仙人杖」. Ce nom est aujourd’hui une traduction de “cactus”. 

Ainsi, certaines interprétations associent les baies de goji au bâton de l'immortalité de la Reine Mère de l'Ouest, bien que cette interprétation puisse varier selon les différentes versions des légendes.

Vous voudriez vous approcher des immortelles ? Notre formule naturelle se sert de ce “bâton” d’immortalité de cette ancienne déesse : les baies de goji

 

Crédits photo de l'image bannière web par Chardonnay Needler, prise au Musée Cernuschi. 

Back to blog