Comment peut-on définir la ménopause ?
La ménopause est définie comme "l’arrêt des règles (ou « aménorrhée ») depuis plus d’un an, sans cause identifiée. Cette phase naturelle de la vie de la femme correspond à l’arrêt du fonctionnement des ovaires et signe donc la fin de la période au cours de laquelle la femme peut se reproduire" selon l'INSERM.
La ménopause survient en général entre 45 et 55 ans.
Elle est souvent précédée par une période de transition de 2 à 4 ans : durant cette phase : périménopause, les règles peuvent devenir irrégulières et différents troubles fonctionnels peuvent apparaître, notamment un syndrome prémenstruel (seins douloureux, irritabilité…).
Que se passe-t'il dans notre organisme ?
À la naissance, les ovaires contiennent un stock d’environ un million d’ovocytes (ou ovules) qui chute à la puberté à 600 000 – 700 000. A chaque cycle menstruel le stock diminue régulièrement et la ménopause intervient lorsque ce stock d’ovocytes s’épuise.
Petit à petit, puisque le stock disponible s’appauvrit, les ovaires ne libèrent pas d’ovocyte à chaque cycle : ceci est à l’origine d’une anarchie de la sécrétion hormonale qui explique les symptômes de la périménopause. La production de progestérone est la première à devenir déficitaire, suivie par celle des œstrogènes. C’est à cet instant que la ménopause intervient.
Quel peut être la cause de la ménopause ?
La cause principale de la ménopause est tout naturellement le vieillissement. Mais elle peut intervenir dans de plus rares cas précocement. De part des traitements médicaux ou chirurgicaux, soit par l'altération des mécanismes hormonaux qui régissent la fonction ovarienne, soit car les ovaires ont été retirés ou leur fonctionnement altéré : nous pouvons parler de ménopause iatrogène ou médicalement induite.
Quels en sont les symptômes ?
La ménopause peut induire plusieurs symptômes comme les bouffées de chaleurs, une transpiration nocturne, une sécheresse vaginale, des troubles du sommeil, des changements d’humeurs, une prise de poids, des problèmes de concentration et de mémoire, une diminution de la libido, des douleurs articulaires et musculaires, des palpitations ou encore une ostéoporose.
Quelques chiffres : 87% des femmes présentent au moins un symptôme de la ménopause en plus de l’arrêt des règles. 20-25% souffrent de troubles sévères qui affectent leur qualité de vie.
Que peut-on retrouver comme traitement ?
On peut retrouver le traitement hormonal de la ménopause (THM) qui peut aider sur certains symptômes mais qui en revanche peut augmenter le risque de cancer et de maladies veineuse thromboemboliques. Voir avec votre médecin le taux de bénéfices-risques.
Par ailleurs, des traitements plus naturels peuvent aider à réduire certains symptômes de la ménopause. Afin de contribuer à la santé osseuse nous avons comme solution, la consommation de produits laitiers et riches en calcium, l’exposition au soleil (15 à 30 minutes par jour) pour produire la vitamine D, ainsi que l’exercice physique. Quant à l’exercice physique il aide à la réduction du risque de maladies cardiovasculaires et de cancers. Des traitements symptomatiques des bouffées de chaleur (phytothérapie, acupuncture, hypnose…) ou de la sécheresse vaginale (hydratants, lubrifiants, voire œstrogènes par voie vaginale) peuvent être utilisés ou prescrits.
On peut aussi retrouver des compléments alimentaires pour la ménopause qui peuvent réduire les symptômes (faire attention aux ingrédients, prendre le plus naturel possible)
Avant tout commencement de traitement il est important d'en parler avec un professionnel de la santé.
Comprendre son corps est la clé pour mieux vivre avec