Cuscute
La cuscute est une plante de la famille des convolvulacées, dépourvue de feuilles et de chlorophylles. Elle forme des tiges filamenteuses qui peuvent être jaunes, oranges ou rouges. La cuscute et surtout ses graines sont principalement utilisées dans la médecine traditionnelle chinoise pour stimuler le niveau d’énergie, principalement au niveau des reins.
La cuscute est surtout composée de flavonoïdes dont de la quercétine, de l’astragaline, de l’hypérine, des isoflavones, du campestérol, du bêta-sitostérol et de l’anthraquinone.
La cuscute contient principalement des protéines, des glucides et des fibres, ainsi que de la vitamine C, du fer, du calcium, du magnésium, du phosphore, du potassium. Les flavonoïdes est la principale composante qui administre les propriétés principales de la cuscute.
Propriétés :
- Les flavonoïdes sont de puissants antioxydants qui permettent de diminuer le stress oxydatif en diminuant les radicaux libres présents dans l’organisme. Le stress oxydatif pouvant engendrer certaines maladies comme le cancer ou encore des maladies cardiovasculaires
- Action antibactérienne et antispasmodique
- Les protéines et les glucides vont permettre d’apporter de l’énergie à tout l’organisme
- Les fibres vont faire baisser le pic de glycémie et prendre soin du transit intestinal
- La vitamine C va maintenir un bon système immunitaire
- Le calcium va maintenir un bon état des os et des dents ainsi que participer à la contraction musculaire
- Le potassium va protéger le système nerveux et favoriser une bonne circulation sanguine